SE LANCER, à deux, UN DEFI CREATIF

Retour sur une expérience à 4 mains.



 Qu’est ce qui a motivé la création de  votre fond ?

Françoise :
Je suis partie d'une photo que j'ai prise en janvier. La lumière m'a subjuguée ainsi que les contrates et l'enfilade de la perspective. J'ai eu rapidement l'idée de créer quelquechose à partir de cela.
Avec la mise en place du défi et le travail du fond à réaliser, j'ai tout de suite pensé à m'inspirer de cette photo.
Je n'ai pas voulu refaire à l'identique mais plutôt me  l'approprier  en tenant compte de mon ressenti.
Je n'ai absolument pas pensé à Céline, ni travaillé de façon à lui laisser des "portes ouvertes créatives". Seule la pulsion de la création m'a guidée.

Céline :
Je travaille sur les encres en ce moment. Je fais du lettering et c'est un bonheur que de les utiliser. C'était tout naturel en fait. On obtient de très jolies effets en mélangeant les couleurs et c'est à chaque fois une surprise.


Votre sentiment à réception du fond de l'autre créative ?

Céline :
Première réaction: "Wahouuuu mais c'est déjà très abouti!! Qu'est ce que je vais pouvoir bien faire?" J'avoue que les perspectives m'ont tout d'abord perturbée. Et puis là, je l'ai vu: le premier plan était à inventer!

Françoise :
Oh là là ces tâches de couleurs ! Elles m'ont immédiatemant inspirée ainsi que la rosace  fleurie centrale. Je ne me suis pas posée de question et j'ai travaillé, comme toujours, à l'instinct... Mes mains ont tout de suite trouvé "le chemin créatif". L'idée du visage m'a semblé évidente   au centre de la rosace. Et ensuite et  j'ai cherché un personnage qui puisse y faire "écho"...


Avez-vous  eu des doutes ? A quel moment et si oui, comment les  avez-vous dépassés ?

Françoise :
OUi à la fin. Il y avait trop de "blancs" (espaces vides)  et je devais les combler pour rétablir l'équilibre... Mais avec quoi ? Je suis donc partie sur l'idée de collage de bulles de papier car il y a beaucoup de rondeur dans ma réalisation !

Céline :
oui au début. J'ai dû prendre du recul. J'ai toujours besoin de raconter une histoire! Et là, j'avais un cadre, un lieu. J'ai donc voulu y mettre  la vie en ajoutant des personnages. 2 sources d'inspiration à ce moment là: une publicité et la musique que j'écoute et que je joue en ce moment. C'était mon combo pour investir cette page.
     
 Votre conclusion sur cette expérience ?

Céline :
Super intéressant. On ne fonce pas tête baissée et on se pose d'autres questions. On s'oblige à observer. Et puis ça change tellement que de se retrouver seule devant sa toile ou son art journal. C'est hyper ludique! C'est vraiment du partage et ça j'adore parce qu'on a aussi envie de faire plaisir à l'autre.



Françoise :
Expérience géniale et je suis prête à recommencer. C'est un défi hyper stimulant et créatif que de s'approprier une création à partir d'un fond réalisé par quelqu'un d'autre... ça nous met en danger et j'aime ça !!! Vite le prochain !!!!












       vidéo                                       vidéo                                    vidéo                                       vidéo

Et si vous tentiez à votre tour un échange pour créer une page d'art journal ou un format plus petit à vous de le déterminer. Laissez -vous surprendre! Et venez nous parler de votre expérience ici ou sur la page FB des Ginettes.

Céline et Françoise.